Pour que les mini-maisons soient autorisées par la Municipalité de Saint-Nazaire, elles doivent suivre certaines normes.
Sur les terrains de 675 m² (7265 pi²), les maisons unifamiliale d’une superficie de 10m² (108pi²) à 50m² (538pi²) sont admises si elles sont sur des fondations permanentes (pieux vissés, dalle flottante, muret). Elles peuvent être habitées à l’année. Les mini-maisons sur roues sont autorisées seulement si elles sont ancrées au sol et que les roues sont non visibles.
Une remise est autorisée, mais elle ne doit pas dépasser 60% de la superficie de la mini-maison. Les galeries sont admises à un maximum de 40% de la superficie de la mini-maison. Elles peuvent être couvertes et doivent être fixées d’une façon permanente à la mini-maison.
Le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) est applicable aux mini-maisons.
Une seule piscine est autorisée par projet collectif, donc elle doit être mise en commun sur un lot commun à tous les propriétaires. Les marges applicables aux mini-maisons sont de 4m à l’avant, 4m-4m latérales et 4m à l’arrière.
Certains services sont inclus tels que l’aqueduc municipal, le réseau électrique et l’installation septique est au frais du client.